Warning: include(fo_bo/m/section/inc/repertoires.inc): failed to open stream: No such file or directory in /home/cevediffbm/www/section.php on line 28

Warning: include(fo_bo/m/section/inc/repertoires.inc): failed to open stream: No such file or directory in /home/cevediffbm/www/section.php on line 28

Warning: include(): Failed opening 'fo_bo/m/section/inc/repertoires.inc' for inclusion (include_path='.:/usr/local/php7.0/lib/php') in /home/cevediffbm/www/section.php on line 28

La Fédération Professionnelle des Entreprises de l’Eau (FP2E)

Elle a été créée en 1938.

Elle compte sixentreprises membres, soit la quasi-totalité des entreprises privées assurant la gestion des services d’eau et d’assainissement en France après mise en concurrence. Ses adhérents sont des entreprises de toutes tailles, de petites et moyennes entreprises, AQUALTER, SEFO, SOGEDO, DERICHEBOURG aqua et des groupes, SAUR, SUEZ, VEOLIA, ainsi que leurs 108 filiales locales.

En application de la loi de 2018 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels, la Commission sociale de la FP2E comprend :

  • La Commission Paritaire Permanente de Négociation et d’interprétation (CPPNI), présidée par Alain Tiret.

Elle exerce notamment les missions suivantes :
– représenter la Branche vis-à-vis des pouvoirs publics,
– mener des négociations,
– exercer un rôle de veille sur les conditions de travail et l’emploi

À ce titre, la CPPNI discute annuellement des minima des salaires par niveaux de classification et engage des discussions sur tous les sujets de négociations laissés à la branche par le législateur.

 

  • La Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle de la Branche (CPNE), présidée par Arnaud Mottard.

    Elle exerce notamment les missions suivantes :
    – L’observatoire des filières, des métiers et des qualifications de la Branche, dont l’objet est d’analyser la répartition des différents métiers et emplois dans la branche et d’en prévoir les évolutions futures.
    – La définition des priorités de formation relevant de la Branche,
    – La gestion des fonds mutualisés,
    – La gestion des relations avec notamment les instances en charge de la formation professionnelle. À ce titre, la CPNE assure le suivi de l’accord de promotion de la formation dans les entreprises conclu en 2015.

   

UNION NATIONALE des Services de l'eau et de l'assainissement

Cette Union regroupe les sociétés gérant tous les services d’eau et d’assainissement pour les collectivités locales que ce soit en direct par des régies, des sociétés créées par les pouvoirs publics ou par l’intermédiaire des sociétés privées (en Délégation de Service Public).

Tous les salariés de ces sociétés dépendent de la même convention de branche « convention des distributeurs d’eau ».

Cette convention  a été signée en 2000. Le FP2E (Fédération Professionnelle des Entreprises de l’Eau) regroupe les principales sociétés privées y compris leurs filiales (Lyonnaise des Eaux, Nantaise des Eaux, SAUR, Sogedo, Véolia…).  

Les principaux  buts de l’union Force Ouvrière des services de l’eau et de l’assainissement sont :

- De coordonner les efforts  en vue de l’amélioration constante de la situation des adhérents par l’apport de nouveaux textes au niveau de la convention de branche (participation, observatoire des métiers, classification avec obligation pour les sociétés d’avoir une correspondance entre leur classification d’entreprise et celle de la branche, gestion prévisionnelle des emplois et compétences…).

- D’essayer de maintenir au niveau des minima salariaux l’indice d’inflation reconnue par l’INSEE, une de nos victoires fut sur 3 ans un  plus de 5% par rapport à l’inflation.

- D’organiser la défense des intérêts moraux et matériels des salariés relevant de son champ d’application  principalement quand il y a changement de délégataire au niveau du transfert du contrat de travail de chaque salarié.

 - De maintenir l’entente et l’harmonie entre toutes les organisations.

- De favoriser l’échange entre les différents partenaires privé, public ; patronat, syndicat…

A ce jour l’Union Force Ouvrière repose principalement sur les collègues Force Ouvrière des groupes privés. Notre but est d’élargir aux sociétés dépendant directement des collectivités locales, car malheureusement ces sociétés ne sont pas adhérentes à la convention de branche, nos échanges.

 

Informations de la section